Parlons de moi,
Je m'apelle julian, je suis agé de 21 ans, je suis célibataire et je suis gay. Alors pourquoi cette précision sur ma sexualité? C'est avant tout parce que j'ai l'intime conviction que d'être homosexuel en ce monde et cette époque ne signifie pas uniquement "préférer" les bananes aux donuts. C'est aussi ressentir le monde qui nous entoure de manière différente un peu comme observer d'une plage, avec nostalgie, l'océan d'où l'on vient. J'ai définitivement pris conscience et accepté mon homosexualité vers mes 17 ans. J'ai tout de suite compris que ma vie n'allait pas être ce dont je rêvais lorsque que j'ai vu le regard de ma mère lors de mon coming out. Tout c'est très bien passé ce jour là (ce qui n'est pas le cas pour tout le monde) mais dans les yeux de ma mère ce n'était pas l'amour qui avait disparu mais le désir qu'entretiennent chaque parents pour leurs enfants, celui de les voir grandir et vivre leur vie sans peine. C'est ainsi que j'ai commençais mon chemin dans la vie, avec la peur de voir mes rêves rester des illusions dans mon esprit. Je dois reconnaître que j'ai eu la plus grande chance d'avoir rencontré des gens formidables aux lycée qui ne m'ont jamais blamés pour ce que je suis. Bien sur j'ai eu droit à mon lot de "tappette" et autre "pédale", mais quand on a des amis c'est toujours plus ou moins supportable car on sait qu'on est aimé tel que l'on est. Malgrè mes amis je n'arrivais pas à oublier ma différence. On a beau être entouré de gens bienveillants quand quelque chose ne va pas on le sait tout de suite. Ce qui n'allait pas c'était cette société qui me faisait et me fait encore parfois me sentir seul. Le manque de "repères gays" dans notre société a toujours était quelque chose de troublant pour moi qui ne m'a jamais fait me sentir vraiment à ma place ou à l'aise parmis les autres (homos ou hétéros). Même si aujourd'hui les choses vont mieux, je reste déçu de cette société qui ne voit toujours pas l'intérêt d'octroyer du respect à deux personnes qui s'aiment car elles sont du même sexe et qui n'hésite pas à vous rappeller à quel point l'homosexualité et la condition des homosexuels n'est pas une situation préocupante. Il est dommage de constater que l'évolution socio-culturelle de l'être humain se fait à la même vitesse que son évolution génétique. Quand on est gay la Liberté et l'Égalité ne sont pas seulement des mots gravés sur le marbre des assemblées, rappelant pour beaucoup d'anciens idéaux acquis mais l'espoir de vivre nos rêves et d'exprimer ce qu'il y a de plus profond et de plus puissant chez chacun d'entre nous, l'Amour, un amour sans honte ni souffrance. C'est la raison pour laquelle il reste difficile de vivre dans une société qui met en avant la diversité et le respect mais qui ne semble pas pressé de remédier à l'ignorance de certains en mettant en pratique ces valeurs. C'est la sensation de vivre en quelque sorte dans un climat social hypocrite où l'Égalité a cédé le pas au politiquement correcte.
Cependant être gay c'est aussi avoir la chance d'apprécier tous les infimes moments de la vie avec le réconfort de savoir que l'on est ce que l'on est. Assumer son homosexualité et plus généralement ses sentiments est un bien faible prix qu'il est impératif de payer pour le simple baiser d'un homme qui soudain arrête le Temps et vous révèle un bonheur qu'on imaginait à peine, ce fameux rayon de soleil que l'on attend en hiver en sortant du métro et qui change une journée maussade à la fac en un moment délicat qui rappelle à quel point la vie est tout simplement belle. Oui être homo et s'assumer tel qu'on est c'est peut être ça, attendre dans un hiver froid un simple rayon de soleil. Enfin de compte quand on est gay les choses qui parraissent les plus simples, comme tenir la main de son petit copain dans la rue, peuvent être à l'origine des plus grandes joies... mais il est aussi regrettable qu'elles puissent être à l'origine des plus grandes peines!
Alors je dirais de moi que je suis quelqun de simple qui profite simplement du grand "tout" qu'est la vie. J'aime mes amis, j'aime l'Art, j'aime découvrir, rêver, imaginer, m'émerveiller, partager, écouter, savourer, vayager, vivre, j'aime les moments de tristesse comme les moments de bonheur. Je ne cherche pas la perfection mais l'équilibre. Je fais mon maximum pour être le plus ouvert d'esprit et sincère possible. Pour moi tout est question de sentiment et il faut toujours être à l'écoute de son coeur car c'est un guide fiable dans la vie. Exprimer et comprendre ce que l'on ressent et ce que ressentent ceux qui nous entourent est un fondement de la vie humaine et reste à mon avis un exellent moyen de savoir qui l'on est vraiment derrière tous nos masques. Nosce te ipsum! connais toi toi-même!
Enfin pour ce qui est du reste me caractérisant, le blog est là pour ça (même si ce n'est que le début) et je tâcherai de faire de mon mieux pour faire de mes articles des expressions sincères de ce que je ressens et pense.
vendredi 27 juillet 2007
Inscription à :
Articles (Atom)